Histoire de sennely

Histoire de sennely PDF Imprimer Envoyer

 


 

La place du village complètement remodelée
suite à l'opération cœur de village en 2007/2008.





Son histoire           

      Du latin SENELIACUM les origines connues sont très anciennes .En 855 CHARLES LE CHAUVE fit don de ses biens à l’Abbaye Saint EUVERTE D’ORLEANS .En 1160 LOUIS VII soumit ses habitants aux us et coutumes de LORRIS et, en 1180 SENNELY était un apanage de THIBAULT comte de BLOIS et grand sénéchal de France. Par la suite la seigneurie de SENNELY fut rattachée à la baronnie de SULLY qui en fit une châtellenie.

Suite


Le duc de SULLY exerça jusqu'à la révolution les droits de justice par un juge appelé prévôt .En 1562 le duc de GUISE étant à SENNELY fit faire le siège de SULLY par les capitaines Boucart et Dampierre, SENNELY qui servait de base pour ses troupes subit des exactions et fut détruite par un incendie. A partir de cette époque elle perdit de sa notoriété et ne forma qu’une bourgade. En 1871 le bourg faillit être à nouveau détruit par les prussiens 

       EN 1880 la population de SENNELY était de 805 habitants, en 1970 avec la disparition de l’agriculture elle était tombée en dessous de 500 .Aujourd’hui elle est augmentation constante et atteint 680.


 Situation géographique                                             

       

Petit village de SOLOGNE il est situé à l’extrémité sud du département du LOIRET à proximité du LOIR ET CHER. D’une superficie de 4932 hectares il fait partie du canton de la FERTE SAINT AUBIN siège de la communauté de commune dont il est éloigné de 18 kms. Son altitude étant de 135 mètres en fait une des  communes les plus élevées de SOLOGNE. Ses maisons de briques rouges sont le reflet de cette région qui a connu son grand essor sous le second empire.
                

suite


                Distante de 33 kms d’ ORLEANS la capitale de la région centre et chef lieu du département du LOIRET,SENNELY se trouve idéalement située pour rayonner dans une campagne calme et tranquille ou la nature a conservé ses droits.

                Les habitants sont appelés les « SENNELYLACIENS ». Village déserté par l’agriculture SENNELY se tourne essentiellement vers deux activités principales qui sont l’exploitation des bois et le tourisme dont la chasse qui attire un nombre important de citadins. La forêt couvre près de 80% de son territoire qui est sillonné de 50 kms de chemins communaux qui permettent la pratique de la randonnée pédestre ou en vélos.
 

                Un complexe touristique communal comprenant un terrain de camping 2étoiles de 40 emplacements un plan d’eau de 4 hectares réservé à la pêche à la ligne, un restaurant, et un mini golf attire un public nombreux avide de tranquillité et de plein air.

 

 

A découvrir