Etude CEREMA
Etude du risque inondation par ruissellement à Sennely
À la suite d’importantes inondations subies par Sennely en mai 2016 et juillet 2021, la commune a commandé une étude hydraulique au CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) afin d’étudier le fonctionnement du ruisseau de la Tannerie à l’origine des inondations et tenter de réduire le risque sur le village.
Le Cerema a modélisé et cartographié les inondations de 2016 et 2021 et réalisé les calculs pour cartographier les inondations qui pourraient survenir pour plusieurs pluies de catégories fortes à extrêmement fortes. Un modèle hydraulique numérique 2D a été utilisé, qui permet le calcul de la part de pluie infiltrée dans le sol et la part de pluie s’écoulant, la simulation du comportement de l’eau, son stockage et son écoulement dans les ouvrages enterrés (buses et tuyaux). Le CEREMA a également collecté des informations auprès des habitants, de la mairie et pris des mesures.
De façon résumée, le rapport indique que :
- La cause principale des inondations subies par le village est liée à une pluie dépassant significativement les capacités d’absorption des sols (phénomènes extrêmes).
- La problématique spécifique au village de Sennely est que celui-ci est situé en partie sur l’axe du ruisseau de la Tannerie et au croisement de plusieurs bassins versants. Ces bassins versants ont la spécificité de réagir de manière quasi simultanée, ce qui fait que les différentes arrivées d’eau s’additionnent au lieu de se succéder, et les capacités de drainage naturelles sont contraintes par les différences d’altitude entre amont et aval.
- Les points noirs hydrauliques tels que les buses et étangs n’ont pas eu d’impact sensible sur les niveaux d’eau dans Sennely, et les réseaux de drainage de la commune s’avèrent suffisamment dimensionnés pour permette le transit d’un écoulement plus important.
En conclusion, le réseau pluvial est tout à fait en mesure de gérer des pluies moyennes à fortes, et le risque inondation ne subsiste qu’en cas d’évènements très rare à extrêmes, comme cela a été le cas en 2016 et 2021.
Le Cerema préconise l’information et l’utilisation des outils de surveillance météo (https://apic.meteofrance.fr/) ainsi que la réduction des risques via l’étanchéification et l’adaptation des bâtiments (surélévation des appareils, électricité, eau …utilisation de batardeaux).
Cette étude est consultable en mairie et disponible ici : Rapport_CEREMA

APIC par METEO FRANCE
La prévision des pluies à l’échelle communale
Météo-France a mis à disposition des usagers :
– une brochure accessible au lien suivant :
– l’adresse d’inscription pour recevoir les avertissements via le lien suivant :


Les Obligations Légales de Débroussaillement
Face à la montée du risque incendie en région Centre-Val de Loire, la Sologne a été classée en tant que massif forestier à risque incendie.
Une des conséquences de ce classement est la nécessité de mettre en œuvre des obligations légales de débroussaillement.






